Tourisme en Seine-et-Marne, que voir, que faire et que visiter à Provins

Rond Jaune - Charte graphique de Pénates et Gâtines

Escapade à Provins, près de Paris

Seine-et-Marne

Le nom de Provins vous est-il familier ? Vous évoque-t-il les tournois de chevaliers, rendus célèbres par ses fameux spectacles ? Partez à la conquête d’une belle cité médiévale qui ne manquera pas de vous charmer!

L'ambiance de Provins

Provins est connue pour la beauté de sa cité médiévale, de ses monuments historiques, et de ses célèbres spectacles de chevaliers.

L’origine de cette ville remonte quelques milliers d’années avant notre ère, des traces d’occupation ayant été retrouvées sur le site. Durant l’Antiquité, Provins devient une ville importante, située à un carrefour entre la route de Soissons et la route menant à Sens. Au Moyen-Age, durant la Renaissance et le 17ème siècle, la ville joue un rôle majeur pour plusieurs rois et figures historiques : Charlemagne, Charles VII et Jeanne d’Arc, ou encore Henri IV.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001, la ville attire aujourd’hui un nombre toujours plus important de visiteurs, venus découvrir une des plus belles cités médiévales de France, superbement conservée.

Un véritable voyage dans le temps vous attend en vous baladant dans les rues pavées où vous découvrirez les belles façades des demeures de Provins et leurs toits en colombage.

Provins - Seine et Marne
Rond noir de direction bas - Pages villages de pénates et Gâtines

La découverte historique de Provins

Un des monuments les plus célèbres de Provins est la Tour César, un donjon construit au 12ème siècle et symbole de la puissance incontestée de la ville. Surnommée « La Grosse Tour », elle servait à la fois de tour de guet pour empêcher les attaques, mais également de prison, avec ses tourelles et ses cachots. Il est également possible de visiter le haut de la tour et de profiter d’une vue imprenable sur Provins.

Rond noir de direction bas - Pages villages de pénates et Gâtines

La balade à faire au départ de Provins

Provins - Seine et Marne

Je vous propose ici une promenade médiévale de 8 km à la découverte des remparts de Provins ! Autrefois longs de 5 kilomètres, il ne reste aujourd’hui qu’environ 1.2 kilomètre de remparts entourant la ville. Cette promenade est idéale pour faire le tour de la ville tout en profitant d’un coin de nature et la présence d’une rivière sur une partie du chemin.

Rond noir de direction bas - Pages villages de pénates et Gâtines

La curiosité insolite de Provins

Illustration Curiosité Insolite village - Pénates et Gatines

Direction les entrailles de Provins dans ce qui était à l’origine une carrière de terre à foulon (sorte d’argile utilisée pour le nettoyage de la laine), je nomme «Les Souterrains de Provins». Ayant servi tour à tour de refuge, cave à vin, entrepôt ou encore de lieu de réunion de sociétés secrètes, l’office de tourisme propose une visite guidée de 30-45 minutes dans les méandres d’une galerie de 250 mètres. Prévoir une petite laine, la température affichée est de 12 degrés.

Le savoir-faire artisanal de Provins

Provins est une véritable mine d’or pour les amateurs d’artisanat en tout genre. La maison du terroir et de l’artisanat ne manquera pas de vous plaire, abritant de nombreux artistes et artisans, elle propose des produits divers et variés, allant de la fabrication de biscuits ou de pain à l’ancienne à la réalisation de poterie ou d’œuvres d’arts en céramique.

Provins - Seine et Marne
Immersion dans Provins

Les singularités culinaires de Provins

Illustration - Singularité-culinaire des villages de Pénates et Gâtines

Après toutes ces déambulations, vous apprécierez de déguster une bonne pâtisserie, la niflette, accompagnée de confit de pétales de roses de Provins, spécialité culinaire de la ville. Il s’agit d’une sorte de tartelette conçue avec de la pâte feuilletée et de la crème pâtissière, le tout arrosé de fleur d’oranger.

Ou peut-être préférez-vous déjeuner ou dîner à L’inattendu, une brasserie gastronomique sans prétention affichant des produits frais et un excellent rapport qualité/prix. Attention, réservation fortement conseillée.

préparer son séjour
à Provins

Provins - Seine et Marne

Office de tourisme de Provins

Aller à Provins

Le blog qui vous dit tout

Provins sur Instagram

vos instants choisis à Provins

écrivez-nous et partagez votre expérience

les villages de l'île de France

Point de localisation village - Pénates et Gatines - Tourisme
Provins
Seine-et-Marne
Point de localisation village - Pénates et Gatines - Tourisme
Provins
Seine-et-Marne

les maisons d'hôtes et gîtes de l'île de France

Les maisons arrivent bientôt...

Abonnez-vous à notre brève du mardi soir (ton léger, découverte assurée)

Copyright © 2021 Pénates et Gâtines – Tous droits réservés

error: