Tourisme dans l'Aisne, que voir, que faire et que visiter à La Ferté-Milon
La Ferté-Milon, au fil de l’Ourcq
Aisne
La façade du château par ©trepalium_x
La passerelle Eiffel par ©matt_wavedream
Petit bourg axonais pour s’évader le temps d’un week-end, la Ferté-Milon séduit par ses belles rues pavées et son patrimoine historique et culturel !
L'ambiance de la Ferté-Milon
Au cœur du département de l’Aisne, la petite ville de La Ferté-Milon, dominée par les vestiges de son ancien château, a su conserver son ambiance historique, offrant un dépaysement parfait. L’histoire de la cité commence au 5ème siècle, lorsque des chapelles furent construites en l’honneur de Saint-Waast et Saint-Vulgis, les saints protecteurs de la ville.
Au 14ème siècle la région du Valois (où se trouve la petite bourgade) est érigée en duché par le roi Charles V et confiée à son fils, le duc Louis d’Orléans. Ce dernier entreprend alors la construction d’une forteresse, qui est stoppée par son assassinat en 1407. La ville connaît par la suite de nombreuses guerres : la guerre des religions au 16ème siècle, la Révolution, ainsi que les deux guerres mondiales du 20ème siècle.
Abîmée, détruite puis reconstruite au cours des siècles, La Ferté-Milon a pourtant su garder son charme. Et de célèbres noms sont liés au bourg : Gustave Eiffel y construisit une passerelle, Jean Racine y passa son enfance (visiter le musée consacré à sa vie et son œuvre) et Jean de la Fontaine s’y maria à l’église Notre-Dame.
Le château de La Ferté-Milon constitue un incontournable de la visite. Construit au 14ème siècle par le duc d’Orléans, ce château domine la cité, veillant sur elle depuis plus de 600 ans.
Mais la particularité de ce château est tout simplement qu’il n’a jamais été achevé, le duc ayant été assassiné en 1407, les travaux ont été stoppés. Classé sur la liste des monuments historiques depuis 1862, il est aujourd’hui possible d’admirer ses tours et son incroyable façade. Une visite unique et surprenante.
Le savoir-faire artisanal de la Ferté-Milon
Rendez-vous à l’Atelier Terre près de l’ancienne Eglise de Saint-Waast, vous y découvrirez une splendide vaisselle en porcelaine ou en grès émaillée fait-main par Carole. Et si vous vous sentez l’âme créatrice, intégrez un stage d’initiation à la pratique de modelage et du tournage.
Dans un tout autre registre, l’atelier-boutique La Cité des Arts mêle objets de brocante, livres, antiquités et créations artistiques. Nul doute que vous trouverez de quoi chiner.
Les singularités culinaires de la Ferté-Milon
L’Aisne sait offrir quelques beaux mets de terroir comme la ficelle picarde (crêpe salée fourrée), la flamiche aux poireaux ou la matelote d’anguilles. Et certains légumes ont la part belle, on pense aux haricots de Soissons ou à l’artichaut de Laon. A La Ferté Milon, le restaurant « les Ruines », situé à côté des ruines du château, propose une cuisine traditionnelle. On retiendra notamment la joue de lotte rôtie au safran axonais ou la pomme rôtie avec sa crème d’amande.
La curiosité insolite de la Ferté-Milon
Vous souhaitez connaître l’histoire de l’agriculture ? Alors partez à l’assaut du musée du Machinisme agricole. Au cours d’une visite surprenante, vous découvriez les outils agricoles utilisés de la Préhistoire à nos jours : trieur à grain, faucilles ou autre matériel de moisson n’auront plus de secrets pour vous. Mais l’élément phare du musée est cette incroyable collection d’anciens tracteurs, 50 d’entre eux y sont exposés et le plus ancien date de… 1916.
La balade à faire au départ de la Ferté-Milon
Et pour terminer en beauté, une balade sur les rives du canal de l’Ourcq s’impose. Bordée par de hauts peupliers, cette promenade vous emmène à la découverte des environs, au cœur d’une nature sauvage et préservée. Utilisée depuis de nombreux siècles pour acheminer le bois vers Paris, la rivière garde aujourd’hui encore un charme bucolique, invitant à la rêverie.
Vous pouvez partir en mini-croisière à bord d’un bateau au départ du Port-aux-Perches.