Tourisme au Pays Basque, que voir, que faire et que visiter à Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin de Compostelle
Pyrénées-Atlantiques
Offrez-vous une escapade au Pays basque au cœur d’une belle cité fortifiée avec le village de Saint Jean Pied de Port.
L'ambiance de Saint-Jean-Pied-de-Port
C’est en Basse Navarre, entre la côte basque et la frontière espagnole, que le village de Saint-Jean-Pied-de-Port s’offre à nous. Etape renommée sur l’un des chemins de pèlerinage vers Saint Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port fut fondé au 12ème siècle par le Royaume de Navarre grâce à sa position stratégique au pied des Pyrénées. Un château y sera d’ailleurs construit et de nombreux rois de Navarre s’y rendront. Détruit par les guerres de partition de la Navarre au début du 16ème siècle, le château laissera finalement place à la citadelle de Mendiguren.
On trouve à Saint-Jean-Pied-de-Port quelques autres édifices remarquables. L’église Notre-Dame, construite au 14ème siècle, constitue l’un des plus importants monuments gothiques en Pays basque avec ses piliers en grès rose. Et, la porte Saint-Jacques, entrée historique des pèlerins en route vers Compostelle, est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Enfin, Saint Jean Pied de Port a conservé au fil des siècles de superbes maisons typiques de l’architecture traditionnelle basque (murs blanchis à la chaux, colombages et volets rouges).
Le village est classé parmi les « Plus beaux villages de France ».
La découverte historique de Saint-Jean-Pied-de-Port
La découverte historique du village est la Citadelle fortifiée de Mendiguren qui est située au sommet de la colline du même nom. Elle fût construite au 17ème siècle par les ingénieurs de l’école Vauban à l’emplacement du château médiéval des rois de Navarre. Elle se visite uniquement en juillet et en août car elle abrite aujourd’hui un collège.
On peut également faire un tour à la prison des évêques au cœur de la vieille ville qui héberge un musée retraçant l’histoire des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Cette grande bâtisse de la fin du 13ème siècle deviendra une prison (pas pour les évêques) à partir du 18ème siècle. Les cellules se visitent et l’ambiance est particulière. Ouvert de Pâques au 1er novembre.
Le savoir-faire artisanal de Saint-Jean-Pied-de-Port
Et si on allait faire un tour « Rue de la Citadelle » à la Fabrika Garazi ? A la fois galerie et boutique dédiée aux métiers d’Art, cet espace, installé dans une ancienne bâtisse du village, regroupe une quarantaine d’artisans. Les domaines sont divers : céramique, arts de la table, verrerie, maroquinerie… et les pièces sont uniques. Et pour les plus motivés, la Fabrika propose également des ateliers d’initiation.
Les singularités culinaires de Saint-Jean-Pied-de-Port
Le Pays basque est riche de pépites culinaires. Sans être exhaustif, voici quelques exemples de mets typiques du coin : la célèbre piperade (mélange de piment, tomates, oignons et poivrons cuits), les chipirons farcis (petits calmars), la palombe et les pieds de porc cuisinés, le tripotxa (boudin de mouton), l’axoa (émincé de bœuf avec piments, poivrons et oignons) ou l’elzekaria (soupe avec chou blanc, oignons, haricots blancs et lard).
Le fromage a sa part belle avec l’ossau-iraty ou la tomme noire des Pyrénées.
Enfin, le gâteau basque traditionnel ou « etxeko bixkotxa » (biscuit croustillant garni de crème pâtissière, de crème d’amande ou de confiture de cerises noires) est la pâtisserie la plus connue de la région. Son origine remonte au… 17ème siècle !
Côté dégustation, direction Le Chat Perché ou le Café Ttpia, 2 restaurants de spécialités locales très prisés sur Saint Jean-Pied-de-Port.
La balade à faire au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port
Ce ne sont pas les idées de balade qui manquent à Saint-Jean-Pied-de-Port. Outre les chemins de grandes randonnées comme le GR10 ou le GR65 et l’authentique chemin de Compostelle, il est possible d’emprunter des sentiers plus courts en immersion dans les paysages vallonnés et verdoyants du pays de Cize.
Voici une option originale : une balade de 2h30 accompagnée d’un berger à Iraty pour la transhumance de ses brebis (de juin à septembre). On y découvre, dans une ambiance conviviale, le métier de berger, quelques coins secrets et diverses gourmandises locales ! Rendez-vous donc à la ferme Péotenia à Saint-Jean-le-Vieux !
La curiosité insolite près de Saint-Jean-Pied-de-Port
Prenez la voiture et direction la grotte d’Harpea, près du col d’Orgambide, située à 40 minutes de route, vous ne serez pas déçu ! Cette grotte est une vraie curiosité minérale dans le coin. Elle est composée de plusieurs couches géologiques de pierre et forme un abri naturel pour les bergers lors d’épisodes soudains d’intempéries.
La grotte est accessible depuis plusieurs chemins de randonnées et Il existe également un parc de stationnement situé à 15 minutes de marche.