Tourisme en Savoie, que voir, que faire et que visiter à Bonneval-sur-Arc

Rond Jaune - Charte graphique de Pénates et Gâtines

Bonneval-sur-Arc, un charmant village de montagne en Savoie

Savoie

Rendez-vous au cœur d’un charmant village de montagne pour un séjour de charme : Bonneval sur Arc, en Savoie, n’attend plus que vous !

L'ambiance de Bonneval-sur-Arc

Village typique savoyard situé à plus de 2000 mètres d’altitude en Haute-Maurienne, Bonneval-sur-Arc trouve ses origines au cœur de la Préhistoire, des peintures rupestres ayant été découvertes dans les environs et laissant ainsi supposer que des peuples auraient profité du recul des glaciers pour s’y installer.

Les premiers habitants de la vallée étaient principalement des bergers, qui venaient faire paître leurs troupeaux en profitant des verts pâturages de la montagne. Le village gagne en notoriété à partir du 14ème siècle, lorsque les habitants se lancent dans l’exploitation minière avec la présence de deux mines de fer. Bonneval-sur-Arc traverse les siècles sans heurts, et ne subit aucun dommage collatéral au cours des deux dernières guerres mondiales.

Le 20ème siècle constitue un tournant dans son histoire, commençant à développer son activité touristique grâce à ses magnifiques paysages et à ses nombreuses montagnes enneigées. Une station de ski est ainsi inaugurée en 1968, permettant le développement d’infrastructures tels que des immeubles, des hôtels, et des restaurants.

Tout au long du temps le village, classé parmi « Les plus beaux villages de France », a su préserver son patrimoine et son architecture traditionnelle. 

Rond noir de direction bas - Pages villages de pénates et Gâtines

La découverte historique de Bonneval-sur-arc

De nombreux monuments sont classés sur la liste des monuments historiques : les chalets du vieux-village de Bonneval sur Arc, sont construits selon le style savoyard traditionnel avec des murs en pierre pouvant atteindre jusqu’à 80 cm et les fameux toits en lauze. Les monuments religieux font également partie du patrimoine du village et sont légion : la chapelle Notre Dame des Grâces, la chapelle Saint-Sébastien, les oratoires Saint-Gras et de la Sainte-Trinité datant du 17ème siècle, ou encore l’église Notre Dame de l’Assomption, construite au 16ème siècle, dont le clocher date du 17ème siècle. Enfin, ne ratez pas le vieux pont qui permet d’enjamber la rivière l’Arc.

Pour une visite complète, rendez-vous au hameau de l’Ecot, situé à quelques kilomètres du village et accessible à pied. Admirablement préservé, le hameau se trouve à une hauteur de 2000 mètres, dominant la vallée. Vous pourrez ainsi y admirer des maisons parfaitement conservées, donnant un aperçu de la vie montagnarde d’autrefois. Classé depuis 1971, le hameau a d’ailleurs été choisi comme lieu de tournage pour le célèbre film « Belle et Sébastien » de Christian Duguay.

Bonneval-sur-Arc

Le savoir-faire artisanal de bonneval-sur-arc

L’artisanat d’art est présent dans de multiples domaines à Bonneval-sur-Arc : sculptures sur bois, peintures, poteries… Direction la boutique « Chez Daniel » qui propose des produits régionaux, des poteries, des vêtements tricotés mains, des objets sculptés ainsi que le très distingué Drap de Bonneval.

La balade à faire au départ de Bonneval-sur-arc

Bonneval-sur-Arc est situé au cœur dans la vallée de la Haute-Maurienne où une foule d’activités en pleine nature vous attend ! De plus, le parc national de la Vanoise, à proximité, propose également de belles balades pour profiter d’une faune et d’une flore variée. On peut admirer des chamois, des bouquetins, des aigles, des grands ducs, et bien d’autres espèces. Ce parc a été créé en 1963, et fut le premier parc national de France.

Pour une découverte locale, nous vous conseillons la randonnée du hameau de l’Ecot en boucle par le sentier des alouettes. D’une durée de 2h30 pour un peu plus de 8 kilomètres, cette promenade vous fera découvrir un panorama diversifié alternant villages, cours d’eau (l’Arc), prairies, avec les montagnes en vue.

Hameau de l'Ecot
Rond noir de direction bas - Pages villages de pénates et Gâtines

La curiosité insolite de bonneval-sur-arc

Illustration Curiosité Insolite village - Pénates et Gatines

Rendez-vous à la Cascade du pont de la lame. S’effectuant au départ du hameau de Tralenta, cette balade d’une trentaine de minutes vous mènera vers une magnifique cascade au cœur d’un somptueux décor, entourée par les forêts et les montagnes. Pour la petite histoire, cette cascade, le hameau de l’Ecot et Bonneval-sur-Arc apparaissent dans le film « Belle et Sébastien » de 2013.

©bleu.capture
Rond noir de direction bas - Pages villages de pénates et Gâtines

Les singularités culinaires de bonneval-sur-arc

Illustration - Singularité-culinaire des villages de Pénates et Gâtines

Et si toutes ces activités vous ont ouvert l’appétit, venez donc vous attabler dans l’un des restaurants du village pour déguster une bonne tartiflette, une fondue ou une croziflette. La spécialité du village est le bleu de Bonneval, un fromage persillé avec une pâte délicieusement fondante fabriqué avec le lait des troupeaux de Bonneval-sur-Arc. Vous pouvez vous en procurer à la coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise derrière l’église.

préparer son séjour
à bonneval-sur-arc

Office de tourisme de Bonneval-sur-Arc

Aller à Bonneval-sur-Arc

Le blog qui vous dit tout

Bonneval-sur-Arc sur Instagram

vos instants choisis à Bonneval-sur-arc

écrivez-nous et partagez votre expérience

les villages d'auvergne-Rhône-alpes

Point de localisation village - Pénates et Gatines - Tourisme
Bonneval-sur-Arc
Savoie
Point de localisation village - Pénates et Gatines - Tourisme
Bonneval-sur-Arc
Savoie
Point de localisation village - Pénates et Gatines - Tourisme
Yvoire
Haute-Savoie
Point de localisation village - Pénates et Gatines - Tourisme
Yvoire
Haute-Savoie

les maisons d'hôtes et gîtes d'auvergne-rhône-alpes

Point de localisation - maison d'hôtes- Pénates et Gatines - Tourisme
La Bastide du Vieux Chêne
1-2 pers.
Condorcet
A partir de 100€
Point de localisation - maison d'hôtes- Pénates et Gatines - Tourisme
La Bastide du Vieux Chêne
1-2 pers.
Condorcet
A partir de 100€

Abonnez-vous à notre brève du mardi soir (ton léger, découverte assurée)

Copyright © 2021 Pénates et Gâtines – Tous droits réservés

error: