Tourisme en Thiérache, que voir, que faire et que visiter à Parfondeval
Le village de Parfondeval en pays de Thiérache
Aisne
De gauche à droite : ©lybeesgram et ©nord_sud_photos
Parfondeval, célèbre pour ses maisons en brique rouge, est classé parmi les «Plus beaux villages de France». L’occasion de s’offrir une parenthèse rurale et authentique lors d’un week-end dans les bocages de Thiérache.
L'ambiance de Parfondeval
Parfondeval trouve son origine au 14ème siècle, sous le nom de Profundo Valles (au fond de la vallée) et se situe en territoire Thiérache dans l’Aisne, au milieu des vergers et des champs.
Les bâtiments historiques ont su résister à l’ouvrage du temps, laissant aujourd’hui encore apercevoir les maisons des siècles derniers, un lavoir du 19ème siècle et la célèbre église Saint-Médard.
L’église est particulière car elle a l’originalité d’être fortifiée. Outre son incontestable fonction religieuse, elle protégeait aussi les villageois des attaques des brigands et des soldats.
En se baladant dans les rues de Parfondeval, on prend le temps d’admirer la place agrémentée de sa petite mare, les belles maisons en briques rouges coiffées d’ardoises et les fermes traditionnelles.
Le monument le plus emblématique du Parfondeval est l’église Saint-Médard. Cette église fortifiée du 16ème siècle assurait la protection des habitants en cas d’attaques.
Les éléments notables et caractéristiques de la fortification sont le rempart, le clocher, les bouches à feu et les fentes de tir et l’entrée protégée par un assommoir, comme pour un château fort. L’église est classée au titre des monuments historiques depuis 1995.
Le savoir-faire artisanal de Parfondeval
Direction l’une des dernières cidreries artisanales de la région : le Clos de la Fontaine Hugo. Initialement implantée à Parfondeval, celle-ci a été déplacée à 5 kilomètres à Rozoy-Sur-Serre pour développer son activité. Le cidre est fabriqué sur place à partir de pommes issues de vergers bio. Il fait l’objet d’une appellation « Cidre de Thiérache », très appréciée par les habitants et les visiteurs de passage pour son goût et sa faible teneur en alcool. Laissez-vous donc tenter par une visite guidée et une dégustation sur place.
Les singularités culinaires de Parfondeval
Seul restaurant à ce jour du village, «Au Relais de la Chouette» sert une cuisine traditionnelle et de qualité. Vous pourrez y savourer quelques spécialités locales, telles que la flamiche aux maroilles, une tarte réalisée avec de la pâte feuilletée, du maroilles, des lardons et de la crème fraiche. Quelques autres curiosités gustatives en Thiérache : la confiture de lait, le rollot (fromage au lait de vache à pâte molle de couleur ivoire sous une croûte rouge-orangée) ou la rabote (une pomme enrobée d’une pâte feuilletée cuite au four).
Les balades à faire au départ de Parfondeval
Le Circuit de la Chouette, est un itinéraire d’interprétation au cœur du village. C’est la chouette, emblème du village et de la Thiérache, qui vous montrera le chemin et vous livrera les secrets de Parfondeval.
Pour une balade champêtre, suivez ce petit sentier de randonnée entre le temple protestant et le lavoir, c’est le chemin de Végétation. Ce sentier du Triton vous mènera notamment à 3 petites mares. C’est une promenade idéale pour profiter du spectacle de la nature environnante.
La curiosité insolite de Parfondeval
C’est la Maison des outils d’Antan qui est une véritable curiosité à Parfondeval. Installée dans une grange datant de 1765-1780, la maison expose plus de 2000 outils du monde paysan de 1900 à 1950. On y découvre quelques pépites restées dans leur jus telles que la moissonneuse lieuse (qui fauchait les tiges des céréales et les liait automatiquement en gerbes). On doit cette incroyable collection à Lucien, 86 ans, aujourd’hui paysan retraité.